L’impulsion d’une démarche territoriale des emplois et des compétences a été encouragée par l’Etat et le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté. Après une mission de préfiguration confiée à AFPA Transition en 2016, les élus se sont lancés dans une démarche de GPECT à l’échelle du Pays Charolais-Brionnais en 2017.
La GPECT en quelques mots
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) est majoritairement connue, par les entreprises, comme un outil de gestion des ressources humaines à court et moyen terme. Cette démarche permet d’adapter les emplois, les effectifs et les compétences d’une entreprise à sa stratégie et/ou aux changements (économiques, technologiques, etc.).
Plus récemment appliquée à l’échelle des territoires, la GPEC Territoriale apparaît comme un outil de développement territorial et d’accompagnement local, qui met en œuvre une dynamique partenariale d’adaptation des dispositifs d’emploi-formation aux besoins existants et à venir, associant les collectivités, les entreprises, les partenaires de l’emploi et de la formation.
Pourquoi chez nous ?
L’impulsion d’une démarche territoriale des emplois et des compétences a été encouragée par l’Etat et le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté.
Les missions auparavant confiées par la DDETS au Pays Charolais Brionnais ( PETR) fin 2016 sont aujourd’hui reprises par La Mission Locale du Charolais à partir de l’automne 2021:
A l’appui de cette étude de préfiguration, la Mission Locale du Charolais a souhaité se saisir plus concrètement des problématiques d’emploi et de formation à l’échelle du Territoire, en partenariat avec les institutionnels concernés.
C’est pourquoi nous avons jugé opportun d’expérimenter la mise en place d’une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale à l’échelle du Territoire Charolais Brionnais (qui correspond par ailleurs au bassin d’emploi) dont l’objectif est bien d’apporter une plus-value et d’être complémentaire aux autres initiatives locales sans pour autant s’y substituer.